Menu
HABITAT PLAN CONCEPT   -  
2, rue Marc Chagall 35580 Guichen   -  

02 99 52 04 77

Actualités

Construction de votre habitat - Rénovation - Extension - Réaménagement intérieur

13/09/2017

Habitat Plan Concept, maître d'oeuvre à Guichen met à votre disposition son savoir-faire et son expertise pour mener à bien tous vos projets : construction maison individuelle sur mesure ou sur catalogue, travaux de rénovation, aménagement intérieur, extension de maison, ... à Bruz, Rennes, Cesson-Sévigné, Pacé, Bain-de-Bretagne, ...

 

Lire plus

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE

28/12/2018

Nous vous informons que HABITAT PLAN CONCEPT sera fermée du 28 décembre au 5 janvier 2019.

 

Nous vous souhaitons à tous et toutes d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

NOEL

 

 

Lire plus

FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON

24/01/2019

Les astuces pour une conception intelligente de votre futur habitat.

 

 

Lorsque l’on désire faire construire sa maison certains aspects du projet doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Dans cet article vous trouverez 2 points de vigilance à considérer avant de vous lancer.

Bien concevoir sa maison, optimiser les espaces et les dépenses, choisir les bons matériaux, autant de préoccupations à placer au premier plan de votre réflexion.

 

L'orientation de votre habitat.

 

Choisir l'orientation de sa maison, c'est anticiper la façon de vivre de chacun et les moments de la journée où l’on s'installera dans telle ou telle pièce. L’analyse de ses propres habitudes sera donc aussi une donnée essentielle pour une conception réussie.


HABITAT PLAN CONCEPT est en mesure de répondre à vos besoins, vos envies et vos contraintes. Nous sommes à même de vous guider dans votre recherche d’espace, dans les matériaux que vous souhaitez absolument dans votre future maison. Notre expérience acquise depuis plus de 25 ans vous permettra d’être confiant et de vous éviter un stress supplémentaire. Vous lancez seul(e) dans cette grande aventure risque d’être long et fastidieux. HABITAT PLAN CONCEPT vous conseil dans la répartition des pièces en fonction de l’orientation désirée. Nous savons tous qu’une bonne exposition au soleil est un réel atout pour sa maison. Il serait malheureux de ne pas avoir pensé à ce paramètre. D’autant plus que c’est cette exposition qui vous permettra de déterminer la luminosité de votre intérieur. Il faut privilégier une exposition nord pour les pièces qui sont les moins utilisées comme votre garage, wc ou salle d’eau.


Penser aux démarches administratives.

 

Cela peut être un travail harassant si cela n’a pas été pensé à l’avance. Les démarches administratives concernent tous les papiers à prendre en compte pour la construction de votre habitat. Cela peut être les différentes normes nécessaires pour votre construction, mais aussi celle pour vos différents raccords aux réseaux, comme l’électricité, le gaz, communications, etc….

Le raccordement à l’électricité doit être pris en compte plusieurs mois avant la construction de son habitat, sinon vous risquez de vous confronter à une longue attente pour obtenir l’électricité chez vous. Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce sujet, les numéros de téléphone du distributeur d’électricité Enedis se trouvent juste ici.

 

Un projet, conctatez-nous.

 

 

 

 

 

Lire plus

BONNE ANNEE 2019 !!!

07/01/2019

Lire plus

"MON HABITAT A BESOIN D'UN COUP DE JEUNE..."

24/01/2019

Vous souhaitez modifier votre intérieur, tel que changer votre sol pour le charme d'un parquet bois, contrecollé ou massif, HABITAT PLAN CONCEPT est en mesure de répondre à vos envies, que ce soit à Guichen, Rennes, Bruz, Cesson-Sévigné, Pacé, Janzé, Bain-de-Bretagne, Laillé, Maure-de-Bretagne, Goven, avec 25 ans d'expérience nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix de chaque matériaux.

 

L' envie de changer votre intérieur ne s'arrête pas seulement au sol, les murs, une fois repeint ou tapissé redonne de l'éclat à votre habitat (appartement - pavillon- etc...) nos partenaires vous conseilleront sur les différentes façons de faire, vous pourrez approcher de très près les matériaux grâce à leur showroom, des mises en situation et des conseils judicieux venant de professionnels passionnés.

 

HABITAT PLAN CONCEPT ne s'arrête pas là, nous sommes en mesure, et ce, dans un délai court, de répondre à vos demandes de relooking de cuisine, exemple déplacement de cloisons, mise en place d'une verrière, mais aussi refaire votre salle de bain à neuf.

 

Avez-vous pensé aussi à votre tableau électrique, est-il toujours d'actualité ?

 

Vos fenêtres de toit sont-elles encore étanche à l'air, votre confort est important, l'économie d'énergie que vous ferez est toute aussi importante, les fenêtres de toit ont évolués, pensez-y. Cliquez ici.

 

L'ensemble de nos partenaires ont le label RGE, Qualibat, Qualifelec, etc..

 

Nos entreprises sont  reconnues depuis des années pour leur qualité de travail, respectueuse d'une mise en oeuvre conforme au D.T.U et normes en vigueur, ainsi que pour leur réactivité et conseils bien souvent judicieux.

 

HABITAT PLAN CONCEPT est là pour répondre à vos envies, notre réactivité et notre engagement sont reconnus, que ce soit à Guichen, Rennes, Bruz, Cesson-Sévigné, Pacé, Janzé, Bain-de-Bretagne, Laillé, Maure-de-Bretagne, Goven, nous vous accompagnons dans un réelle souci de satisfaction, une seule consigne pour nos équipes "Le devoir de conseil, avant tout".

 

Un projet, contactez-nous. Nous prenons l'engagement d'un travail de qualité et conforme à vos envies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

DEVENEZ PROPRIETAIRE

06/02/2019

 

Le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ) évolue.

 

En effet, depuis le 1er janvier, les conditions d’attribution de ce prêt ont été élargies. HABITAT PLAN CONCEPT vous indique les points clés. 

 

Le prêt à taux zéro est gratuit : c’est un prêt sans intérêt. Sa durée totale est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. La durée totale du prêt et la période de différé sont maximales.

 

Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire : il sert à financer une partie de votre achat comme par exemple une maison sur mesure. Il vient en complément du ou des autres prêts, contractés par ailleurs, auprès des banques.


Le prêt à taux zéro est accordé en fonction des revenus : pour bénéficier du prêt à taux zéro, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus, défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien à acheter.

 

Le prêt à taux zéro est destiné à acheter sa première résidence principale : pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans précédant la demande de prêt. Il peut aussi aider à acheter un bien ancien dans lequel il faut faire un certain montant de travaux.

 

N’hésitez pas. C’est le moment de devenir propriétaire! Contactez-vous.

 

Lire plus

LE CHOIX DE SON ESCALIER

21/02/2019

L’escalier dans une maison est une pièce maîtresse pour plusieurs raisons. Lors de la création du plan de la maison, HABITAT PLAN CONCEPT imagine très tôt l’escalier pour réaliser un plan d’étage et de rez-de-chaussée cohérent.

 

L’escalier peut être un élément décoratif mais il peut également être discret.
Vous choisirez donc en fonction de vos envies, de votre budget et de la configuration de votre intérieur, la forme (volée droite, quart tournant, hélicoïdal) et les matériaux (bois, métal, verre, béton, pierre) de votre futur escalier.

 

Si l’utilisation de l’escalier est quotidienne, il se doit d’être fonctionnel. La dimension, la largeur et la hauteur des marches doivent être prises alors en compte.

 

L’escalier doit respecter des normes de sécurité avec des garde-corps et des rampes d’accès où là encore un large choix s’offre à vous.

 

HABITAT PLAN CONCEPT et ses partenaires experts dans le domaine, sont là pour vous aider dans votre choix.

Lire plus

MAITRE D'OUVRAGE, MAITRE D'OEUVRE, DIFFERENCE ?

07/08/2019

Le maître d’oeuvre est la personne physique ou morale choisit par le maître d'ouvrage (le client) pour concevoir et suivre un projet de construction.  

Il peut donc être architecte, ingénieur des bureaux des études techniques ou encore économiste de la construction…

Le maître d’oeuvre est contacté par le client directement, appelé maître d’ouvrage, dans le but de lui confier son projet de A à Z. Généralement, le commanditaire des travaux fait appel à un maître d’oeuvre pour bénéficier d’une construction personnalisée et sur-mesure.

 

LES DIFFERENTES MISSIONS DU MAÎTRE D'OEUVRE

 

Le maître d’oeuvre a pour priorité et mission principale de mener à terme le projet de son client, dans le respect des délais, du budget et des conditions de ce dernier. Le professionnel de la maîtrise d’oeuvre est l’intermédiaire privilégié entre le client et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.

  • Il conseille et assiste le maître d’ouvrage dans son projet
  • Il établit un avant-projet avec étude précise et personnalisée (conception des plans, choix des matériaux, chiffrage, etc)
  • Il accompagne son client dans la sélection des artisans qui travailleront sur le projet
  • Il respecte le cahier des charges scrupuleusement
  • Il prend en charge le dépôt de permis de construire
  • Il gère le chantier et suit l’avancée des travaux

 

MAÎTRE D’OUVRAGE 

Dans des définitions plus poussées, le maître d’ouvrage (MOA) est l’entité porteuse du besoin, définissant l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. C’est le particulier ou la société qui a besoin d’une prestation d’aménagement. C’est lui qui maîtrise l’idée de base du projet et exprime les besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques liées à la réalisation de l’ouvrage.

 

MAÎTRE D’OEUVRE 

Le maître d’oeuvre (MOE) est l’entité (architecte, entreprise ou artisan) retenue par le maître d’ouvrage, pour la réalisation de la mission dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixées par ce dernier conformément à un contrat.

Il conçoit les plans, organise, coordonne, supervise, les différents corps de métier qui travaillent sur un même projet et livre le projet une fois terminé. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour qui le projet est réalisé.

Si la maîtrise d’ouvre est assurée par une entreprise, celle-ci doit designer une personne physique appelée « Chef de projet », chargée du bon déroulement des travaux.

 

Vous recherchez un maître d'oeuvre pour votre projet de construction ? Vous souhaitez une maison personnalisée ? Contactez-nous !

 

Lire plus

LA CUISINE ? OUVERTE, FERMEE, SEMI-OUVERTE....

16/03/2019

Cuisine ouverte ou cuisine fermée : il faut choisir

 

Une cuisine fermée ou une cuisine ouverte pour votre maison : elles présentent toutes deux des avantages, et ces deux types de cuisine se complètent.

 

Cuisine ouverte : quels avantages ?

Aussi connue sous le nom de cuisine américaine, la cuisine ouverte s’intègre directement dans la pièce à vivre. Aucun mur ni cloison ne la sépare du reste de la pièce de vie. L’avantage premier de la cuisine ouverte est évidemment la convivialité. Vous pouvez garder un œil sur les personnes présentes dans la pièce à vivre, discuter avec elles tout en cuisinant. Si vous avez des jeunes enfants, ce type de cuisine est particulièrement pratique pour les surveiller depuis la cuisine. Autre avantage de la cuisine ouverte par rapport à une cuisine fermée : la luminosité. Sans séparation, elle permet à la lumière de mieux se diffuser, ce qui agrandit l’espace.

 

 

La cuisine fermée fait son retour

Devenue désuète lorsque la cuisine ouverte est arrivée dans les foyers français, la cuisine fermée reprend petit à petit du service. Bonne ou mauvaise idée ? Entourée par ses quatre murs et sa porte, la cuisine fermée, aussi appelée cuisine traditionnelle, a elle aussi ses avantages :

  • L’intimité

Fermée, la cuisine n’est donc pas visible du restant des pièces de la maison et des éventuels convives. Elle offre une certaine intimité et permet de cacher le désordre qui peut s’accumuler lors de la préparation du repas. Autre avantage, pour les cuisiniers, personne ne connaîtra vos secrets de cuisine et vous pourrez vous concentrer tranquillement sur votre tâche.

 

Cuisine semi-ouverte : le compromis

Si vous êtes indécis au moment de construire votre maison, misez sur la cuisine semi-ouverte, très tendance ces dernières années. Et pour cause, elle réunit tous les avantages de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée. Elle reste conviviale mais permet aux cuisiniers de s’isoler en cas de besoin. Elle réduit les bruits et la propagation des odeurs tout en permettant de garder un œil sur ce qui se passe dans le salon. Pour créer une cuisine semi-ouverte, vous pouvez opter pour une verrière style loft, ou conserver un simple pan de mur qui permettra de cacher un frigo ou une gazinière, par exemple. Une autre astuce consiste à poser une porte vitrée à galandage que vous pouvez faire coulisser dans le mur. Ainsi, vous pourrez fermer la cuisine au besoin, tout en gardant le visuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

CHOISIR SA PORTE D'ENTREE

06/04/2019

La porte d'entrée est la première chose que voient vos invités, elle les accueille et offre un premier aperçu de votre demeure. Non contente de jouer ce rôle auprès des visiteurs, elle protège également votre maison des températures positives ou négatives. En effet son rôle protecteur et isolant n'est plus à prouver et selon le matériau choisi, elle l'est plus ou moins.

Son style doit être choisi avec attention, mais également sa résistance, car elle doit également vous protéger d’éventuels effractions.

 

HABITAT PLAN CONCEPT vous  donne les points essentiels pour vous aider à choisir une porte d’entrée !

 

Le choix du matériau 

 

La porte d’entrée joue sur le style de votre habitation. Imaginez en effet que celle-ci soit une porte en bois et ensuite une porte en aluminium, l’effet visuel n'est pas le même. Les caractéristiques non plus. Ainsi, chaque matériau de porte d'entrée possède ses propres points forts et points faibles. Choisir le matériau de sa porte d'entrée, c'est aussi choisir des performances d'isolation acoustiques et thermiques. 

En fonction de vos huisseries actuelles ou à venir, coordonnez le tout afin d’avoir un ensemble harmonieux. L’idéal étant d’avoir une porte d’entrée, une porte de garage et un portail /portillon coordonnés ensembles.

Votre porte d'entrée peut être composée des différents matériaux suivants : bois, pvc, aluminium, verre ou vitrée, composite.

 

Porte d’entrée pleine, semi-vitrée ou vitrée ?

 

En fonction de vos goûts mais aussi du matériau choisi, la porte d’entrée peut être plus ou moins pleine. Les tendances sont au vitrage et ouvertures contemporaines, car il n’est pas rare d’avoir une entrée sombre :

  • porte pleine : elle fait plus massive et résistante, mais ne permet pas à la lumière de pénétrer à l’intérieur de la maison.
  • porte semi vitrée : des ouvertures vitrées permettent à la lumière du jour d’entrer. Ces ouvertures peuvent être de type classique ou former des dessins contemporains comme des volutes sur la porte.
  • porte vitrée : la plus lumineuse, elle est tout de même très résistante, grâce au verre double ou triple vitrage anti-effraction.

Vous pouvez également accroître la luminosité en choisissant un modèle de porte sur mesure avec impostes ou tierces. Situées à coté ou au-dessus de votre porte, ces zones vitrées laissent passer la lumière du jour. 

 

L’isolation d’une porte d'entrée

 

Votre porte d’entrée, élément important d’une maison, doit vous protéger du bruit, du froid et de la chaleur. Les portes sont toujours équipées d’un joint périphérique entre l’ouvrant (la porte) et le dormant (le cadre de la porte) ainsi que d’un seuil en aluminium, qui protège de la pluie et du vent.

Une porte mal ou non isolée laisse passer 10% des calories de la maison (selon l'ADEME). Il existe un indice de performance thermique des portes, le coefficient Ud, plus il est bas, plus la porte est isolée. N’hésitez pas à comparer différentes portes, vous constaterez que cet indice joue sur les prix.

L’isolation thermique dépend de la porte en elle-même mais également du dormant. En effet, pour une pose en applique de la porte d’entrée, des tapées d’isolation permettent d’isoler encore plus efficacement votre porte, clipsées dans le pourtour des rainures du dormant.

Les portes d’entrée sont composées de panneaux d’isolant. Celui-ci peut être plus ou moins épais. Une porte en aluminium devra être équipée d’une rupture de pont thermique pour être efficacement isolée. Les parties vitrées sont, elles aussi isolées double ou triple vitrage.

 

Une porte d'entrée sécurisante

 

Il existe plusieurs types de serrures. Celles-ci peuvent être à un point d’ancrage. Peu recommandées, elles ne sont pas sécurisantes car la porte ne bénéficie que d’un seul point d’ancrage pour la fermeture. Très souvent, les assurances excluent leur garantie vol si la porte n'a pas au moins trois points. Lisez bien les conditions générales de votre contrat d'assurance.

Il existe des serrures dites multipoints : serrure à 3 points, serrure à 5 points, serrures à 6 points. Plus le nombre de point est important plus la porte et la serrure sont résistantes à l’effraction.

Ce type de serrure assure une fermeture simultanée à plusieurs endroits de la porte. Le prix de ce type de serrure dépend du degré de sécurité choisi. 

 

Les partenaires de HABITAT PLAN CONCEPT sont là pour vous conseillez.

Lire plus

REUSSIR LA SALLE DE BAIN

20/04/2019

La salle de bain, pièce incontournable de votre habitat.

 

HABITAT PLAN CONCEPT, dont la mission première est de réaliser votre habitat personnalisé, vous donne 4 critères pour bien réussir votre salle de bain.

 

1. Primordiale l'aération de la salle de bain

Pièce humide par excellence, la salle de bains nécessite une ventilation de premier ordre pour éviter un excès de buée dès que vous prenez une douche, sans compter d'éventuels problèmes de moisissure.

Ces soucis d'humidité aggravés par les nouveaux équipements en vogue : les baignoires balnéo, par exemple, dégagent beaucoup plus de vapeur d'eau qu'un bain ou qu'une douche classique.

Par ailleurs, les nouvelles tendances déco sont aussi en cause. Aujourd'hui, on opte plus volontiers pour des peintures à effet ou du papier peint. Des revêtements esthétiques mais aussi plus sensibles à l'humidité que le traditionnel carrelage. Une aération efficace est donc le meilleur garant d'une déco impeccable sur le long terme.

 

 

2. Les revêtements pour la salle de bains

Du béton au papier peint, la salle de bains s'ouvre désormais à des revêtements qu'elle s'interdisait jusque-là, mais certaines règles doivent tout de même être respectées. Si vous souhaitez égayer cette pièce d'un joli papier peint, optez pour des modèles vinyles qui sont les seuls à être adaptés aux pièces humides.

 

Le carrelage ainsi que la faïence sont les supports les plus souvent utilisés. Nous y reviendrons prochainement.

 

3. Autre priorité, l'éclairage

Éclairer une salle de bains est un art difficile.

Il faut disposer des sources lumineuses suffisamment claires et puissantes pour pouvoir se préparer le matin, se maquiller et se réveiller de manière dynamique. Mais attention, la salle de bains se doit d'être aussi un espace de détente où l'éclairage ne doit pas être trop direct ou agressif. Pensez à combiner plusieurs sources de lumière, directes pour se voir de près et des éclairages d'ambiance pour l'intimité. Les variateurs de lumière ont indéniablement la cote dans cette pièce.

 

4. Priorité absolue, la sécurité

Vous le savez, l'électricité et l'eau font rarement bon ménage, surtout si de nombreuses prises et équipements électriques côtoient des points d'eau dans un périmètre restreint. Si le recours à un professionnel est plus que conseillé, certaines règles doivent être connues de tous. La norme en vigueur divise la salle de bains en trois volumes.

  • Dans le premier, le plus risqué, aux environs immédiats des baignoires et des douches, sont interdits tous les appareils ou circuits électriques.
  • Dans le deuxième, à partir de 60 cm autour du point d'eau, on peut utiliser des appareils et des interrupteurs classe 2, c'est-à-dire équipés d'une double isolation électrique et d'un transformateur de sécurité.
  • Enfin, dans le volume extérieur, vous pouvez installer des appareils électriques, à condition toutefois qu'il soient pourvus de prise de terre.

Autre danger : les risques de glissade sur le carrelage. Devant votre douche ou votre baignoire, choisissez de préférence des carreaux antidérapants, des caillebotis ou un revêtement vinylique. Dans votre baignoire, pensez à fixer au mur une barre de maintien, et si vous avez prévu d'y prendre aussi des douches, privilégiez les modèles comportant une cuve à fond plat et antidérapant.

Enfin, sachez que si vous rêvez d'étagères toutes en transparence, vous devez être vigilant à la qualité du verre que vous utilisez. Choisissez du verre traité "sécurité" qui, s'il se casse, sera beaucoup moins dangereux pour vous et vos enfants, qu'un modèle normal.

 

Lire plus

LE CHAUFFAGE AU SOL

13/05/2019

LE CHAUFFAGE AU SOL : UN CONFORT EN PLUS POUR VOTRE MAISON

 

Le chauffage au sol offre à votre maison un chauffage doux et confortable, et sans le moindre encombrement.

Ce système est de plus en plus souvent privilégié.

 

Petite présentation de la pose de ce chauffage très performant.

 

Le principe est simple, des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même posé sur une dalle en béton. Ensuite une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d’une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Cette chape sera recouverte de carrelage, de parquet ou du revêtement de votre choix. Les tubes de chauffage sont soit en matière synthétique (PE), soit en multicouche et on trouve même du cuivre recuit.

 

Le plancher chauffant est compatible avec tous les générateurs de chaleur fonctionnant avec un réseau de chauffage central. Cependant les générateurs qui se combinent parfaitement avec ce type d’émetteur sont la chaudière à condensation et les pompes à chaleur air-eau et géothermique. Elles sont largement recommandées en association avec un plancher chauffant car ces générateurs fonctionnent en basse température.

 

 

 

Lire plus

UNE ETUDE DE SOL ?

26/05/2019

Adapter les fondations de la maison au sol

 

L'étude de sol permet de définir la nature de votre sol (sensibilité à l'eau, hétérogénéités, capacité portante, comportement sismique...) pour y adapter les fondations de votre construction et ainsi, sécuriser votre projet.

 

Prévenir et limiter les risques de sinistres

 

Mouvements hétérogènes du sol sous la charge de la maison, terrains remaniés (remblais...), effets de retraits-gonflements des argiles, cavités, tassements différentiels... Autant de situations à risque qui peuvent entraîner des fissures et autres dégâts sur les maisons. L'étude de sol permet de les éviter en adaptant les fondations de la maison à la nature du terrain. Géophysique, sondages au pénétromètre, tarières mécaniques, analyses en laboratoire. 

 

L'étude de sol est-elle obligatoire ?

 

Partenaire d'un bureau d'étude géotechnique, HABITAT PLAN CONCEPT recommande fortement l’étude de sol, point de départ de tout projet de construction, que ce soit pour une maison, un bâtiment commercial, etc... 

Il est important de connaître la nature et les caractéristiques mécaniques du sol sur lequel va reposer votre future construction. Même si elle n’est pas obligatoire avant de construire, il est difficile de faire l’impasse sur une étude de sol.

Cela est même capitale concernant la sécurité afin d’éviter tout désordre, comme par exemple des infiltrations d’eau, des fissurations, des tassements différentiels…

 

Les risques sans étude de sol

 

Il en va de la stabilité et de la longévité de votre construction. L’étude de sol sera réalisée sur l’emplacement exact de votre projet et permettra de déterminer le système de fondations le plus adapté au contexte géologique.

Techniquement une équipe viendra réaliser des sondages avec une foreuse, les essais seront alors analysés et un rapport sera rédigé afin de délivrer les préconisations pour les fondations à adopter en fonction de votre projet.

 

Réalisation d'une étude sol avant la construction

 

Même si elle n’est pas obligatoire, il est difficile de faire l’impasse sur une étude de sol. Cela est capitale concernant la sécurité afin d’éviter tout désordre, comme par exemple des infiltrations d’eau, des fissurations, des tassements différentiels…

 

 

Lire plus

LE CARRELAGE

06/06/2019

CHOISIR SON CARRELAGE ET SA FAIENCE POUR SA MAISON

Quel carrelage pour une salle de bain ? Quel carrelage pour une cuisine ?

Le carrelage d'une cuisine ou d'une salle de bain devra résister à l'eau et aux agents chimiques.

Au sol, il est préférable de choisir des carreaux à faible porosité, résistants à l'usure et aux tâches (ou alors traités spécialement à cet effet). Les plus adaptés pour ces deux pièces (en particulier pour la salle de bains) : le carrelage en céramique et la mosaïque.

Quelle dimension de carrelage choisir ?

La tendance est aux grands carreaux, jusqu'à 1 mètre et même plus. Ils font la part belle aux intérieurs et changent totalement le style d'une pièce. Les joints de carrelage, moins nombreux et plus discrets sont souvent tons sur tons, pour se fondre avec les tonalités sur carrelage.

Imaginez la salle à manger de votre futur habitation avec ce nouveau décor de sol, imitant le bois par exemple ! Vos invités seront plus que surpris de fouler ce carrelage qu'ils penseront à première vue en parquet ! Tous les avantages sans les inconvénients de l'entretien en somme.

 

 

 


Il existe de nombreux types de carrelages. Les partenaires de HABITAT PLAN CONCEPT sont là pour vous conseiller  afin de faire le bon choix en fonction de l'effet souhaité et des caractéristiques de chacun. De grands carreaux agrandissent une pièce tandis que de petits carreaux ont tendance à la réduire visuellement. Les petits carreaux font plus chargés, du fait de la multiplicité du nombre de joints.

Les tailles standards de carreaux de carrelage sont les suivantes : 33x33cm, 40x40cm, 45x45cm, 30x60cm et dernièrement sont arrivées, les grandes tailles avec du 60x60cm et du 100x100cm.

Lire plus

LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION

21/06/2019

Faire construire sa maison est un projet d’envergure, un projet qui s’étale sur plusieurs mois, un projet qui peut générer de nombreuses questions.

Toutefois c’est une aventure palpitante, stimulante et valorisante.

 

Du type d’architecture à la modélisation des espaces, en passant par le choix des matériaux et des procédés, HABITAT PLAN CONCEPT vous guidera pas à pas dans les différentes étapes de votre projet.

 

La recherche de terrain à bâtir, 1ère étape d’un projet de construction

 

Si vous désirez faire construire une maison individuelle, la toute première étape est de vous rapprocher de votre conseiller financier afin de connaître votre enveloppe budgétaire approximative, ainsi que tous les leviers de financement que vous pourriez actionner. Ce n’est qu’à partir de cette étape que vous pourrez vous lancer dans l’aventure de la construction, dont les premières notes concernent la recherche de votre terrain à bâtir.

Si vous ne disposez pas d’un terrain en amont de votre projet de construction, plusieurs critères sont à considérer pour acheter le bon terrain à bâtir.

  • Définir la localisation du terrain à bâtir :

Pour choisir votre terrain, nous vous recommandons de le visiter à différentes heures de la journée, de bien vous renseigner auprès du service d'urbanisme de la mairie, et de vérifier si le terrain est viabilisé ou non.

Ainsi vous éviterez quelques éventuelles mauvaises surprises en termes de budget, de style de construction ou de nuisances. Pensez aussi à vérifier si des réseaux aériens traversent le terrain. 

  • Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) :

Le PLU de la commune où se trouve le terrain à bâtir vous renseignera quant aux possibilités de construction et d’architecture. Le PLU est disponible à la mairie ou sur internet.

Vous pouvez également faire une demande de certificat d’urbanisme afin de connaître les règles applicables pour votre future acquisition.

 

  • Choisir un professionnel

Différentes solutions s'offrent à vous pour faire construire. HABITAT PLAN CONCEPT, en tant que maître d’œuvre, conçoit essentiellement des maisons personnalisées, nous vous intégrons entièrement dans votre projet, chaque choix est fait avec vous.

Nous bâtissons ensemble la maison qui vous convient, celle qui répondra entièrement à vos attentes, nous travaillons toujours avec les mêmes partenaires, reconnu depuis des années pour leur qualité de travail, de prestations mais aussi d'écoute.   

 

De plus, nous nous occupons du dossier administratif, comme le permis de construire, autre étape obligatoire pour votre construction.  

Lire plus

LA DOMOTIQUE

07/07/2019

La domotique, pourquoi faire ?

 

La domotique est entrée dans le quotidien de beaucoup de familles, de la porte de garage télécommandée au chauffage contrôlé à distance depuis son téléphone portable. 

Mais il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour transformer sa maison en une habitation connectée. Encore faut-il savoir quels systèmes installer dans le processus de rénovation intérieure ou pendant des travaux de construction.

 

Chauffage et éclairage

 

Les fonctions de chauffage et d’éclairage s’inscrivent dans le cadre de la programmation domotique. C’est à dire que les systèmes ont pour but de contrôler température et luminosité en fonction des prévisions des habitants et des conditions intérieures et extérieures. 

Des capteurs enregistrent la luminosité, la température et l’humidité ambiante et peuvent modifier l’éclairage et le chauffage. Les systèmes sont également capables d’éteindre les lumières et les radiateurs quand personne n’est dans la pièce.

En outre, on peut programmer en fonction de ses envies.

 

Confort et économies

 

En plus de simplifier la vie des habitants de la maison en leur évitant du travail, la domotique augmente le confort de l’habitation,  et c’est un point important, la domotique permet d’éviter les gaspillages et de faire d’importantes économies sur son budget énergétique.

 

Une maison communicante grâce à la domotique

 

Les installations domotiques peuvent se coupler à toute une panoplie d’appareils présents dans la maison. De plus en plus de fabricants conçoivent des modèles qui s’intègrent facilement aux systèmes existants. On parle alors de véritable maison intelligente et communicante.

 

Lire plus

DOUCHE ITALIENNE

18/07/2019

Résolument contemporaine et esthétique, la douche italienne séduit de plus en plus, que ce soit lors de la conception d’un projet de construction ou dans le cadre d'un projet de rénovation.

Quels sont les principaux avantages de la douche italienne et quels sont les éléments à prendre en compte avant son installation ? 

 

Les avantages de la douche italienne

  • Des dimensions généreuses

Le principal avantage de la douche à l’italienne est sans conteste son aspect spacieux. Elle est en effet souvent bien plus large qu’une douche classique et permet de se mouvoir à sa guise.

Outre les dimensions, cette sensation d’espace est souvent renforcée visuellement par la continuité des matériaux utilisés et l’aspect “dépouillé” de la douche.  

  • L’accessibilité

Parce qu’elle est construite de plain-pied, directement au niveau du sol, la douche à l’italienne est facilement accessible. Enfants et personnes à mobilité réduite peuvent l’utiliser aisément au quotidien.

On notera par ailleurs que son confort peut être encore amélioré avec l’ajout d’un banc. En plus d’être utile et pratique, il donnera des airs de spa à votre salle de bains.

 

  • L’adaptabilité

Installer une douche à l’italienne, c’est aussi opter pour un système qui s’adapte à tous les types de volumes de salle de bains, grands ou petits. L’espace de la douche est en effet souvent délimité par une simple paroi vitrée. La douche à l’italienne peut par ailleurs être installée librement dans un angle droit ou arrondi, selon la configuration des lieux et les envies. 

  • L’esthétisme

Les salles de bains dotées d’une douche à l’italienne sont généralement plus agréables car visuellement aérées et bien souvent épurées. Cela rend les moments passés dedans d’autant plus agréables et apaisants.

 

La douche à l’italienne, c’est aussi la possibilité de donner libre cours à ses envies en matière de style et de décoration.

Carrelage moyen ou grand format, galets, béton ciré, mosaïques, Corian, marbre ou même mélange de matériaux pour plus d’audace, vous aurez l’embarras du choix pour créer la salle de bains de vos rêves, à la fois design et sophistiquée.

La liberté se retrouve enfin au niveau des couleurs. Que l’on souhaite un espace uni ou doté de quelques touches de couleurs par endroits, toutes les fantaisies sont permises ou presque.

 

HABITAT PLAN CONCEPT vous aide à créer une maison unique et correspondant à vos envies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

LE DRESSING

20/08/2019

Le dressing

 

Le dressing est à l’origine destiné à définir une pièce entière dédiée au rangement, avec des penderies, tiroirs et étagères, mais il est commun de l’utiliser pour parler d’une partie de la pièce, d’un renfoncement aménagé et même d’une armoire.


Les différents types de dressing


Le dressing aménagé dans une pièce dédiée.

 

Sa taille dépendra de la place disponible, mais si vous avez la possibilité de choisir, dans le cas d’une construction par exemple, sachez qu’une pièce de 4 mètres carrés sera agréable. L’idéal étant d’avoir assez de place pour se changer dans cette pièce. 

 

L ’armoire-dressing.

 

C’est un meuble, avec plusieurs types de rangements, de la penderie aux tiroirs, assez imposant, souvent placé dans une chambre.  

 

Le dressing sous pente.

 

C’est l’optimisation de l’espace entre le sol et le toit. Appelé aussi dressing sous comble, c’est le rangement idéal pour redonner vie à un espace en sommeil.  

 

Les dressings séparateurs de pièce.

 

Ils permettent en traversant une pièce, de la séparer. Par exemple, une suite parentale peut avoir deux espaces bien distincts, séparés par un dressing.

 

 

Les éléments indispensables pour bien ranger.

 

les penderies : une penderie pour les vêtements longs comme les robes ou les manteaux, une ou deux penderies pour les vêtements courts (chemises, petits hauts, pantalons, jupes courtes…).

 

• les étagères : pour ranger les t-shirts, pulls, et autres vêtements.

 

• les tiroirs : pour les chaussettes, sous-vêtements, accessoires.

 

• les meubles à chaussures : au sol ou à fixer au mur.

 

• un miroir : essentiel, pour ne pas avoir à faire des allers retours entre la salle de bain et la pièce où se trouve votre dressing.

 

• accessoirement une chaise ou un banc peuvent être très pratiques.

 

 

À vous ensuite de l’aménager en fonction de vos besoins et de vos envies...

 

 

 

Lire plus

LA TERRASSE

04/09/2019

La terrasse, quel matériau choisir ?

 

Les matériaux proposés pour les terrasses sont très variés et présentent chacun différents avantages. Le bois et la pierre sont les plus utilisés, mais vous pouvez également opter pour des matériaux composites qui peuvent les imiter, des matériaux qui sont également devenus très tendance. Habitat Plan Concept vous donne les matériaux les plus utilisés mais chacun choisira en fonction de ses goût et de la décoration qu'il souhaite. 

 

 

Le bois naturel pour une terrasse chaleureuse.

 

La chaleur du bois naturel est indéniable pour une terrasse. Brut ou teinté, il s'accorde à tous les styles de maisons. Mais pour garder sa belle couleur et ses qualités, le bois demande à être traité régulièrement et bien entretenu.

Pour la pose de votre terrasse en bois, une fois le type de bois choisi, vous devrez opter au choix soit pour des lames soit pour des dalles ou caillebottis. Les lames de bois sont de longues planches, semblables à des lames de parquet et qui se posent sur des lambourdes. Les dalles ou caillebotis de bois se posent quant à eux sur un tissu géotextile ou un lit de sable, sans structure, directement sur le sol. 

 

Le bois composite pour une terrasse résistante au soleil.

 

Le bois composite est fabriquée à partir de particules de bois mélangées à une résine, ce qui le rend plus résistant aux tâches, aux nuisibles (termites et champignons) et à la décoloration que le bois naturel. Elles évitent les échardes et ne nécessitent que très peu d'entretien. 

Enfin, 100 % recyclable, il est imputrescible et résiste naturellement à l'eau, aux agressions du gel, du soleil et donc au temps qui passe. 

 

Le carrelage, pour sa variété.

 

Avec des carreaux antidérapants, émaillés ou en pierre reconstituée, le grès cérame arrive à imiter toutes les matières : tapis de coco, bois, métal...

C'est aussi l'un des matériaux les plus faciles à entretenir. Choisir des modèles antidérapants et présentant les qualités nécessaires à un usage extérieur est indispensable. 

 

Vous avez un projet, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Lire plus

LE GÉOMÈTRE, SON RÔLE ?

16/09/2019

Rôle du géomètre

 

Le géomètre est le seul habilité à borner un terrain pour en définir sa superficie, ce qui est un acte obligatoire. Il peut travailler seul ou pour un cabinet spécialisé.

 

 

Si vous vendez ou achetez un terrain mais qu'il y a mésentente avec le propriétaire du terrain voisin, le géomètre-expert vous permettra de définir juridiquement les limites de votre terrain.

 

Les titres de propriété attestent de la propriété d'un bien à un propriétaire identifié ou de son éventuel transfert (achat, succession, etc.) et de sa situation cadastrale (sur un plan). En revanche, ces documents ne garantissent pas la superficie exacte et les limites d'un terrain. En cas de doute sur le plan cadastral, seul le géomètre vous permettra de clarifier la situation. 

 

Lors d'un projet de construction, il est la première personne à intervenir. 

Il réalise les études et travaux topographiques grâce à un appareil spécialisé, afin de retranscrire précisément sur un plan, les éléments d'un terrain, ses formes et ses détails.  

En résumé, faire appel à un géomètre vous assure une tranquillité d'esprit.

 

Ses obligations.

 

  • il est soumis à un devoir de conseil, en vous proposant la prestation la plus conforme à vos besoins.
  • il engage sa responsabilité professionnelle.
  • il doit être assuré en responsabilité civile professionnelle (recours auprès de l'assureur en cas d'erreur commise).
  • il doit dater, signer et certifier les plans et les documents remis.
  • il doit conserver et tenir à jour les documents et archives relatifs aux études et travaux topographiques fixant les limites de biens fonciers, une fois exécutés.
  • en cas de cessation d'activité, il doit transmettre ces archives à un autre géomètre-expert en activité ou à défaut au Conseil Régional de son Ordre.

 

Lire plus

AGRANDIR SA MAISON.

13/10/2019

Agrandir sa maison.

 

Agrandir sa maison présente de nombreux atouts. Tout d’abord cela permet d’ajouter une ou plusieurs pièces à son logement, comme par exemple une chambre ou une salle d'eau au rez-de chaussée.

Par ailleurs, la construction d’une extension va également permettre d’augmenter la valeur de votre maison. En plus, cet agrandissement se fera en suivant les dernières normes énergétiques vous permettant ainsi de faire des économies. 

 

Avant de se lancer dans un projet d'extension, il est préférable de connaître ce qu'il est possible de faire, et donc de consulter le PLU (plan local d'urbanisme) de votre commune. 

L’extension de votre maison va se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, la définition de vos besoins et de votre budget. Il s’agira de déterminer au mieux ce que vous souhaitez.

Ensuite, il conviendra de décider de l'architecture extérieure de votre extension ainsi que les matériaux qui seront utilisés.  

 

Habitat Plan Concept vous guidera pas à pas dans l'étude de votre projet d'extension.

Lors d' une première rencontre afin de connaître précisément vos attentes, nous réalisons une reprise des plans actuels  de votre habitation afin de vous présentez un aperçu le plus réaliste possible de votre projet d'extension dans son environnement réel.

En effet, une extension n'est pas simplement un rajout de surface, elle doit s'harmoniser le mieux possible avec votre maison existante et son environnement.

 

 

Extension vue 3D

 

Extension en coursExtension cours

Réalisations HABITAT PLAN CONCEPT en cours.

 

 

Habitat Plan Concept prend en charge l'ensemble des formalités administratives obligatoires pour toute nouvelle construction quel que soit sa surface.

Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets d'extensions.

 

Contactez-nous.

Lire plus

LE VOLET ROULANT

12/11/2019

Description et fonction du volet roulant

 

Développé il y a plus de 60 ans, le volet roulant reposait au départ sur un mécanisme manuel qui consistait à enrouler autour d'un tambour des lamelles articulées. De nos jours, le volet roulant repose de plus en plus sur une commande électrique pour un confort supplémentaire des maisons. En plus de son utilisation aisée, pouvant même être commandé à distance, le volet roulant offre des caractéristiques d'isolation au froid et à la chaleur.

 

Les volets roulants électriques sont composés d’un ensemble de lamelles (en PVC, en aluminium…) articulées, qui peuvent s’enrouler autour d’un tambour horizontal.

Le tambour est logé dans une caisse thermiquement et phoniquement isolée.

 

Les volets roulants électriques sont habituellement installés devant une porte ou une fenêtre, afin de se protéger contre la lumière, d’empêcher l’intrusion des voleurs et d’isoler la maison des températures extérieures.

 

Leurs ouvertures ou fermetures, sont commandées soit localement à l'aide d'un interrupteur, soit à distance via une télécommande ou par un système de  domotique.

 

Les partenaires de Habitat Plan Concept vous accompagnent afin de vous conseiller techniquement à chaque phase de votre projet.

 

 

Lire plus

Future construction au SEL DE BRETAGNE

16/04/2020

Nos clients ont choisi la commune du SEL DE BRETAGNE pour y construire leur maison composée d'un étage.

Proche du centre bourg, accès direct aux commerces mais aussi des infrastructures culturelles et sportives. 

L'idéal pour y accueillir toute la famille.

 

 


CONSTRUCTION D'UNE MAISON CONTEMPORAINE HABITAT PLAN CONCEPT.

 

 

Concevoir, personnaliser votre future maison, HABITAT PLAN CONCEPT est là pour vous accompagner.

Prenez contact avec nous et partageons sur votre futur projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus




Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    12/06/2020
    Après avoir rencontré plusieurs maîtres d'oeuvre, notre choix s'est porté sur Mr Bara, de part ses qualités humaines et son sérieux. Nous nous sommes sentis en confiance tout au long du projet....
    Famille MALAQUIN
  • avis avis avis avis avis

    12/02/2020
    Disponibilité, bonne humeur et sérieux. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Merci on vous promet un barbecue en terrasse...
    Mme CHATELIN
  • avis avis avis avis avis

    16/01/2020
    Aucun regret d'avoir choisi HPC et donc M. BARA. Vous pouvez lui faire confiance pour le suivi et la réalisation de votre...
    M. GHESTIN
  • avis avis avis avis avis

    15/11/2019
    Monsieur BARA et son équipe sont au top, de très bons conseils, professionnels et toujours à notre écoute durant tout le temps de notre projet de rénovation. Les délais ont été maintenu....
    MONNIER
  • avis avis avis avis avis

    31/05/2019
    Nous avons fait appel à Mr BARA pour l'extension de notre maison et sincèrement nous sommes ravis. Mr BARA est une personne très professionnelle et de bons conseils, ses équipes sont vraiment à...
    Mr et Mme EVEILLARD M.
  • avis avis avis avis avis

    17/03/2019
    Mr Bara a été la pièce maîtresse de notre projet de rénovation. Sans lui et ses excellents conseils, le projet ne se serait pas réalisé.Sérieux et toujours soucieux de notre satisfaction, il...
    juliette et julien
  • avis avis avis avis avis

    11/01/2019
    Nous avons contacté HPC suite à l'achat d'une maison ancienne. Nous avons été très bien conseillé sur les énergies renouvelables et dans le choix des...
    FAMILLE P.
  • avis avis avis avis avis

    21/12/2018
    Notre extension est réceptionnée dans les temps et nous n'avons aucuns regrets. Très professionnel, consciencieux, un suivi du chantier parfait et toujours à...
    BELMONDO
  • avis avis avis avis avis

    19/12/2018
    Nous tenons à vous remercier pour vos conseils, votre réactivité, votre professionnalisme et toute la bonne humeur de vous et votre équipe. Votre présence...
    Laurent, Julie et leurs enfant N
  • avis avis avis avis avis

    18/10/2017
    C'est Mr Bara qui a supervisé les travaux de l'extension que j'ai fait réaliser chez moi; un travail sérieux, efficace; des conseils judicieux et une présence quotidienne. une personne...
    philippe Giess
Contact
2, rue Marc Chagall 35580 Guichen

02 99 52 04 77

06 17 95 88 29

Contactez-nous !
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
ACTUALITÉS